Une étude sur le harcèlement scolaire a été réalisée par l’institut Audirep pour l’Association e-Enfance/3018. Selon les résultats, un enfant sur quatre a été déjà victime de ce fléau.
Dans le cadre d’une étude sur le harcèlement scolaire, 1 602 binômes parents-enfants, âgés de 6 à 18 ans, ont été interrogés, représentant au total 3 204 personnes.
L’enquête a été réalisée par l’institut Audirep pour l’association e-Enfance/3018, avec le soutien de la Caisse d’Épargne. Les résultats, publiés mercredi 9 octobre, sont préoccupants : 24 % des jeunes de 6 à 18 ans ont déjà été victimes de harcèlement. Des centaines de milliers d’enfants ont ainsi subi des insultes, des moqueries ou encore des bousculades ces derniers mois, a alerté l’association.
Ce fléau touche particulièrement les plus jeunes, avec 27 % des cas survenus dans des écoles primaires et 25 % dans des collèges.
Les répercussions de ces méfaits sur la santé mentale et physique sont profondes. En effet, 58 % des victimes disent avoir perdu confiance en elles ou s’être dévalorisées, et 57 % ont rencontré des difficultés scolaires. Plus alarmant encore, selon l’étude, "29 % ont envisagé de se suicider".
L’institut Audirep a souligné que 67 % des écoliers en primaire sont déjà inscrits sur des plateformes comme WhatsApp ou Snapchat. Ce chiffre atteint 93 % chez les collégiens et 96 % chez les lycéens.
L’étude a cependant révélé que 44 % des enfants ont été harcelés via WhatsApp, tandis que 38 % sur des réseaux sociaux tels qu’Instagram, Snapchat et Facebook.
L’association e-Enfance a par ailleurs précisé que 93% des parents sont conscients que leurs enfants courent des risques en ligne.
En septembre 2023, le gouvernement a mis en place un nouveau numéro pour renforcer la lutte contre le cyberharcèlement.
> A lire également : Une écolière marseillaise victime de harcèlement scolaire : un cauchemar sans fin, confie sa mère