Une adolescente de 15 ans, utilisatrice régulière du réseau social chinois TikTok, s’est suicidée en septembre 2021 dans les Bouches-du-Rhône. Cette plainte constitue une première en France.
Le 8 septembre, les parents de Marie, une adolescente de 15 ans qui s’est suicidée en septembre 2021 à Cassis, ont déposé une plainte contre le réseau social TikTok. Cette plainte a été adressée au parquet de Toulon et vise le réseau social chinois pour "provocation au suicide", "non-assistance à personne en danger" et "propagation ou promotion des moyens de mettre fin à ses jours", selon une information de franceinfo révélée ce lundi.
Le 16 septembre 2021, à Cassis, les parents de Marie ont découvert leur fille décédée par pendaison dans sa chambre. Comme de nombreux adolescents, Marie utilisait fréquemment TikTok. Quelques semaines avant son suicide, elle avait posté une vidéo où elle exprimait son mal-être et dénonçait le harcèlement qu’elle subissait en raison de son poids. La publication de cette vidéo a entraîné la diffusion automatique d’autres contenus similaires sur son compte.
L’avocate des parents de Marie, Laure Boutron-Marmion, déclare à franceinfo que "TikTok porte évidemment une part de responsabilité dans le passage à l’acte". Elle estime que "les plateformes et les réseaux sociaux jouent un rôle crucial lorsqu’un adolescent est déjà en extrême fragilité psychologique en raison du harcèlement qu’il subit".
L’avocate pointe du doigt l’algorithme de TikTok, qu’elle qualifie de "très puissant". Selon elle, il est "indiscutable que Marie était en détresse et qu’elle l’avait exprimé très clairement". Laure Boutron-Marmion souligne que grâce à l’algorithme, Marie a été inondée de vidéos sur le même thème, ce qui ne pouvait que renforcer son mal-être.
Après le suicide de Marie, une enquête a été ouverte concernant les faits de harcèlement scolaire dont elle avait été victime. Le parquet de Toulon a indiqué que la plainte des parents contre TikTok serait examinée de manière approfondie.