Lors d’un déplacement au sein d’un collège, le ministre de l’Education Pap Ndiaye a lancé un appel à la mobilisation des parents d’élèves face au harcèlement scolaire et au cyberharcèlement.
Le ministre de l’Education a insisté sur la lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement à l’approche des vacances d’été. Lors d’un déplacement au sein du collège Antoine-Watteau, à Nogent-sur-Marne, près de Paris, Pap Ndiaye a appelé jeudi à la mobilisation des parents d’élèves estimant que l’école ne pouvait pas tout faire. "L’école peut et doit faire son travail, mais l’école ne peut pas tout faire", a-t-il lâché. "Il faut aussi une mobilisation des parents sur la question du cyberharcèlement, parce que nous ne pouvons pas surveiller ce que font les élèves le soir quand ils sont rentrés chez eux, ou bien pendant les vacances", a-t-il ajouté sur récit de BFMTV. Après sa rencontre avec les parents de Lindsay qui s’est suicidée, le ministre a demandé qu’"une heure de sensibilisation" soit organisée dès cette semaine dans toutes les classes de collège de France.
Pap Ndiaye espère qu’à la rentrée, une discussion ferme avec les parents d’élèves puisse avoir lieu. L’idée est de parler en toute amitié de leurs droits et de leurs devoirs, a insisté le ministre jugeant nécessaire "la coopération des parents". "Le cyberharcèlement pourrit la vie de trop nombreux de nos jeunes, va bien au-delà des frontières de l’école malheureusement, puisqu’il ne connait pas de limites dans le temps et dans la géographie". C’est pourquoi il est important de sensibiliser les élèves, à la veille des vacances, a-t-il noté. En ce qui concerne le harcèlement à l’école et en ligne, le ministre a souligné l’importance de travailler ensemble. Il a donc exigé "un travail en collaboration" : "une meilleure liaison entre l’Education nationale, les services de police et de justice" mais aussi "des liens avec le numérique et avec les grandes plateformes de réseaux sociaux".
Lire toute l’actualité sur la société en France