Lundi 6 novembre, le ministre de l’Éducation, Gabriel Attal, a révélé la création d’une plateforme de formation destinée aux parents pour janvier 2024. Cette initiative vise à les habiliter à repérer les situations à risque liées au harcèlement.
Au cours d’une entrevue sur le média en ligne Brut, Gabriel Attal a dévoilé que, dès le début de l’année prochaine, une plateforme de formation sur le harcèlement scolaire serait lancée à l’intention des parents. Cette plateforme vise à les doter des compétences nécessaires pour identifier les situations potentiellement à risque.
Le locataire de la rue de Grenelle a affirmé travailler avec "le Cned (Centre national d’enseignement à distance) à une plateforme avec des modules de formation, pour les parents qui le souhaitent, pour être capable de détecter des situations de harcèlement vécues par leur enfant, soit dont leur enfant serait à l’origine". La plateforme devra permettre de "les former à la gestion des réseaux sociaux avec leurs enfants. Cette plateforme sera prête en janvier 2024", révèle le ministre, dans des propos retranscrits par d’autres médias par France Bleu.
> À lire aussi : Présidentielle 2027 : Édouard Philippe derrière Gabriel Attal, indique un sondage
Depuis quelques semaines, le gouvernement a dévoilé un ensemble de mesures proactives pour contrer le harcèlement scolaire. Ces initiatives incluent la possibilité de transférer les élèves harceleurs vers d’autres établissements. Au mois de septembre, Gabriel Attal et la Première ministre Élisabeth Borne ont également annoncé plusieurs dispositifs novateurs.
Ces derniers comprennent la création d’une grille d’autoévaluation, l’établissement d’un numéro unique pour les victimes de harcèlement, la mise en place de brigades spécialisées au sein des rectorats, la confiscation des téléphones portables dans les cas les plus graves, ainsi que l’introduction de cours visant à promouvoir l’empathie parmi les élèves.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re