Une enquête d’envergure nationale indique qu’en moyenne, plus d’un élève par classe est victime de harcèlement scolaire. Nicole Belloubet, nouvellement nommée ministre de l’Éducation nationale, a communiqué ce résultat préoccupant le lundi 12 février.
Une enquête nationale menée en novembre 2023, dans le cadre d’un plan interministériel contre le harcèlement scolaire, révèle que 5% des élèves de CE2 au CM2, 6% des collégiens et 4% des lycéens sont victimes de harcèlement. Nicole Belloubet, nouvelle ministre de l’Éducation nationale, a souligné l’urgence de réguler ce problème, affirmant que chaque élève devrait se rendre à l’école sans peur. L’étude, basée sur 17 000 questionnaires soumis à 7,5 millions d’élèves, indique que 19% des écoliers du CE2 au CM2, 6% des collégiens et 5% des lycéens nécessitent une attention particulière face au risque de harcèlement.
> À lire aussi : Les Bleus s’engagent contre le harcèlement scolaire
Lorsque le questionnaire identifie une situation à risque, le ministère de l’Éducation nationale envisage une réévaluation individuelle, impliquant la levée de l’anonymat avec l’accord des parents. Fin septembre, le gouvernement a dévoilé un plan interministériel de lutte contre le harcèlement scolaire, promettant une mobilisation générale pour contrer ce phénomène préoccupant. Des mesures telles que des cours d’empathie, la confiscation des portables en cas de harcèlement grave, et l’exclusion des harceleurs des réseaux sociaux sont prévues. "C’est un véritable fléau qu’il nous faut absolument réguler", a affirmé la ministre. "Un élève ne doit pas venir dans son établissement scolaire la peur au ventre, mais au contraire le sourire aux lèvres", a continué Nicole Belloubet dans des propos rapportés par les médias nationaux comme Le Figaro.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re