Invité sur le plateau de RTL dimanche 17 décembre, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé que des "cours d’empathie" seront donnés dans un millier d’école en France dès la rentrée de janvier 2024. Gabriel Attal prend cette initiative dans sa lutte contre le fléau du harcèlement scolaire, une cause qui lui tient particulièrement à cœur.
Le harcèlement scolaire est un sujet sur lequel Gabriel Attal est particulièrement engagé. Au micro de RTL, le ministre de l’Éducation nationale a affirmé qu’il y aurait des "cours d’empathie" à l’école dès janvier 2024. Un millier établissements seront d’abord concernés.
M. Attal avait proposé ces cours cette année, en septembre, dans le cadre de son plan de lutte contre le harcèlement scolaire. Il avait alors dit que dès le mois de janvier 2024, "1 000 écoles" auraient l’opportunité de tester ces nouveaux modules pédagogiques, avant qu’ils ne soient étendus à "toutes les écoles primaires françaises à partir de septembre 2024".
"C’est vrai que sur le harcèlement comme sur beaucoup sujets, je pense que c’est bien de regarder comment ça se passe à l’étranger, là où ça marche, et de faire pareil", selon le ministre. Il a affirmé qu’"il y a un pays en Europe qui a vraiment réussi à faire reculer le harcèlement, c’est le Danemark", et il est "allé chez eux pour voir comment ils font".
Le projet de dispenser des "cours d’empathie" à l’école s’inspire donc du modèle danois. L’objectif est de renforcer les compétences psychosociales des enfants et de promouvoir la bienveillance entre eux pour prévenir les situations de harcèlement. Il s’agit également d’encourager les témoins à intervenir. G. Attal veut en faire des "savoirs fondamentaux" à l’école.
> Suivez toute l’actualité en France sur Linfo.re