Le nombre de harcèlement scolaire continue d’augmenter au fil des ans. Plusieurs signes permettent de détecter le mal, et pour aider l’enfant à sortir de cette situation.
Chaque année, en France, près de 10% des enfants subissent un harcèlement scolaire. Concrètement, l’Hexagone compte un million de victimes de harcèlement sous toutes les formes à l’école. Cela passe par les affaires arrachées à l’école aux menaces dans la cour de récréation ou encore le cyberharcèlement.
Pour éviter que l’enfant coure un danger, quelques indices peuvent aider les parents à reconnaître un cas de harcèlement scolaire. Le premier signe qui doit alerter est son envie de toujours rester à la maison. Il invente souvent une raison pour ne pas sortir comme des maux de ventre, des maux de tête, symptômes psychosomatiques de son mal-être. Un autre indice qui doit être pris au sérieux est le fait que l’enfant rentre trop souvent de l’école avec ses affaires abîmées, rapporte le site Aufeminin.com.
Des vêtements déchirés, des fournitures scolaires abîmées, ou encore des blessures superficielles doivent également mettre la puce à l’oreille aux parents. Par ailleurs, il se peut que l’enfant se voit dérober des objets de valeur comme son téléphone portable ou son lecteur mp3. Dans la plupart des cas, il dira qu’il les a perdus ou oubliés au gymnase. En cas de résultats scolaires qui se dégradent, un changement de comportement des enfants à la maison et en classe, les parents doivent se poser les questions et chercher à comprendre ce qui se cache derrière ces situations.
La première chose à faire en cas d’apparition de ces signes est de demander un entretien avec l’enseignant(e) de l’école pour savoir si l’enfant a changé de comportement ou s’il se rend souvent à l’infirmerie. Si l’identité de l’agresseur est connue, une rencontre en présence d’un délégué de parents d’élèves peut être organisée. Un rendez-vous chez le psychologue peut aussi aider l’enfant à sortir de son silence et à parler de son problème. Dans tous les cas, la communication joue un rôle important. En cas de harcèlement avéré, les parents peuvent contacter le numéro vert 3020, du lundi au vendredi entre 9h et 18h.
Plus de détails sur Aufeminin.com