Le ministre de l’Intérieur a émis une directive aux préfets concernant la célébration de la fête juive de Hanouka, qui débutera jeudi.
La fête juive de Hanouka débutera jeudi et se poursuivra jusqu’au 15 décembre. Gérald Darmanin a appelé à une "extrême vigilance" de la part des préfets en prévision de cet évènement. Dans un télégramme daté de ce dimanche, le ministre de l’Intérieur a rappelé le "niveau très élevé de la menace terroriste" persistant en France.
Face à cette menace, le ministre a insisté sur la nécessité de maintenir une vigilance renforcée, notamment par une présence statique visible aux heures d’arrivée et de départ des fidèles, ainsi que lors des rassemblements et offices. "Merci d’appliquer ad litteram cette instruction", a-t-il écrit dans un télégramme.
Ce rappel à la vigilance survient après l’attaque terroriste survenue samedi soir près de la tour Eiffel, au cours de laquelle un islamiste radical a tué un touriste germano-philippin et blessé deux autres personnes. Selon le procureur antiterroriste Jean-François Ricard, l’assaillant, un Franco-iranien de 26 ans, avait prêté allégeance à l’État islamique et exprimé des opinions en lien avec le conflit israélo-palestinien sur les réseaux sociaux.
Depuis le 7 octobre, plus de 1 500 actes et propos antisémites ont été recensés en France, avec près de 600 interpellations mi-novembre, a indiqué le ministre de l’Intérieur.
Source : Bfmtv.com