Le président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), Yonathan Arfi, a indiqué que "l’ADN républicain c’est de se tenir loin de tout ce qui est religieux".
La célébration du début de la fête juive Hanouka s’est déroulée au palais de l’Elysée dans la soirée du jeudi 7 décembre.
Emmanuel Macron a reçu le prix annuel Lord Jakobovits de la Conférence des rabbins européens (CER). Le grand rabbin de France, Haïm Korsia, a allumé la première bougie du candélabre pour Hanouka. La vidéo de cette célébration a fait le tour des réseaux sociaux suscitant de vives critiques.
Comme le rapporte Le Figaro, cette célébration à l’Elysée ne fait pas l’unanimité au sein des représentants de la communauté juive en France.
Le président du CRIF a réagi vendredi en disant que "c’était une erreur" que le début de la fête juive de Hanouka ait été célébré jeudi soir à l’Elysée, en présence d’Emmanuel Macron. "Effectivement ce n’est pas la place au sein de l’Elysée d’allumer une bougie de Hanouka parce que l’ADN républicain c’est de se tenir loin de tout ce qui est religieux", a-t-il estimé au micro de Sud Radio.
Le président du CRIF s’est dit "surpris" en estimant que ce n’est pas traditionnellement "le rôle d’une puissance publique d’accueillir une fête religieuse". "Je pense que c’est effectivement quelque chose qui à mon avis n’a pas vocation à se reproduire", a-t-il renchéri.
Pour lui, les Français juifs ont toujours considéré la laïcité comme une loi de protection et une loi de liberté. "Et tout ce qui affaiblit la laïcité affaiblit les Juifs de France".
> A lire aussi : Hanouka : Gérald Darmanin appelle à une extrême vigilance des préfets face à la menace terroriste