A 18 %, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est plus du double du reste de la population en France.
La conférence nationale du handicap débute ce mardi 11 février à l’Élysée. Elle est présidée par le chef de l’État, Emmanuel Macron. Quinze ans après l’adoption d’une loi majeure sur le sujet, le taux de l’emploi chez les personnes handicapées est très faible.
D’après les statistiques du ministère du Travail "Dares", la France compte 3,5 % de travailleurs handicapés dans le privé en 2020, contre 2,7 %, il y a dix ans. Dans le public, il est de 5,5 %, soit moins des 6 % d’emploi.
En France, les élèves en situation de handicap sont mal accompagnés dès l’école. Ils se retrouvent le plus souvent exempts de bac et en conséquence, une difficulté énorme à trouver du travail, relate RTL.
>>> A lire aussi : Le parcours d’un travailleur handicapé
De nos jours, les entreprises ont peur du handicap. Les personnes en situation de handicap sont quelque chose de difficile à gérer pour la plupart des chefs d’entreprise. Une situation qui provoque une hausse énorme du taux de chômage. En effet, ce dernier est de 18 % chez eux, soit le double du reste de la population.
"Le nombre de licenciements pour inaptitude explose", a dénoncé l’association des paralysés de France.
L’Inspection générale des affaires sociales a indiqué qu’un à deux millions de salariés risquent de perdre leur emploi à court terme en raison d’un handicap.
>>> A lire aussi : Handicap et emploi : 99 postes à pourvoir lors d’un job dating