Grâce au renforcement des contrôles à l’aéroport de Guyane, les forces de l’ordre ont réussi à empêcher une tonne de cocaïne de quitter le territoire.
L’aéroport Felix-Eboué en Guyane est la principale porte de sortie que les trafiquants de drogue utilisent pour transiter leur marchandise vers la Métropole en passant par les aéroports parisiens de Roissy et Orly. Le préfet de Cayenne, Thierry Quéfellec, a indiqué que 20 % de la cocaïne consommée dans l’Hexagone provient de la Guyane.
Début juin, les autorités guyanaises ont décidé de mettre en place une nouvelle stratégie pour empêcher la drogue de quitter le pays vers la Métropole. Il s’agit de renforcer les contrôles à l’aéroport Felix-Eboué. Depuis début juin, tous les passagers en partance pour la France métropolitaine sont contrôlés. Les passagers sont même prévenus par SMS du contrôle la veille de leur départ.
> Guyane : un contrôle sur un vol a permis de montrer l’ampleur du trafic de drogue
Une stratégie qui devra "dissuader les passeurs, également appelés mules, de se présenter à l’embarquement", a commenté le préfet qui souhaite par cette stratégie "casser la logistique des trafiquants et créer une incertitude dans leur mode de gestion".
D’après la préfecture, "17 à 20 % des près de 600 passagers" contrôlés à l’aéroport transportaient de la drogue. Depuis juillet, ces contrôles renforcés ont permis de saisir ou d’empêcher "d’embarquer une tonne de cocaïne", rapporte 20 Minutes.
> Notre dossier sur trafic de drogue.