Total n’a pas trouvé d’hydrocarbure au large de la Guyane depuis le début de sa campagne d’exploration pétrolière en décembre. La compagnie a affirmé la fin de ses opérations de forage.
Depuis la mi-décembre, Total avait commencé à creuser en Guyane pour des recherches pétrolières. Mais, après avoir atteint les 5 800 mètres sous le niveau de la mer, le puits est resté sec. La compagnie aura pourtant dépensé près de 100 millions d’euros depuis deux mois, selon la chaîne Franceinfo. Déçu, Olivier Wattez, le directeur général de Total Exploration et Production Guyane Française (TEPGF) a déclaré la fin des opérations de forage exploratoires de pétrole dans cette région d’outre-mer.
L’arrêté du préfet de Guyane en octobre dernier, autorisant les travaux miniers ne permet pas de procéder à d’autres explorations offshore,d’ici juin, sans résultat concluant. Total était autorisé à réaliser 5 forages, mais le premier devait être probant pour pouvoir continuer et "confirmer la découverte", a expliqué son patron.
Ce serait vraisemblablement la fin de l’histoire du pétrole en Guyane, car la loi Hulot du 30 décembre 2017 prévoit un arrêt progressif de la recherche et de l’exploitation des hydrocarbures. Total reste toutefois engagé auprès de la collectivité territoriale de Guyane, à travers les 10 millions d’euros qu’elle a contractualisé pour soutenir l’économie locale.