Le géant pétrolier Total peut être ravi de pouvoir désormais explorer de nouvelles eaux territoriales.
Dans un communiqué relayé par la presse française, la collectivité territoriale de Guyane (CTG) annonce que Total a obtenu l’arrêté préfectoral qui lui permettra de commencer ses explorations dans les eaux territoriales guyanaises. "L’arrêté a été pris et signifié à Total", a confirmé la direction générale des services de la CTG, fusion de la région et du département depuis décembre 2015.
Mercredi, une porte-parole de la firme a également renchéri de son côté que la Préfecture de Cayenne a attribué à Total l’autorisation de forer sur le permis de Guyane Maritime, au large des côtes guyanaises. "Nous sommes aujourd’hui mobilisés pour préparer la campagne de forage que nous souhaitons démarrer d’ici à la fin de l’année à partir de la base logistique de Cayenne", a-t-elle continué.
Dans sa demande, Total Exploration & Production Guyane française SAS souhaiterait en premier lieu le forage d’un puits d’exploration dans la partie centrale du permis Guyane Maritime fin 2018 début 2019 pendant 4 mois.
Il faut savoir que cinq forages ont déjà été réalisés entre 2012 et 2013 dans la partie sud-est du permis mais le succès n’a pas été au rendez-vous. Dans la partie nord-ouest du périmètre, "la zone centrale n’a jamais, elle, été forée", était-il écrit fin septembre dans le rapport de la commission d’enquête publique relative à cette demande d’ouverture de travaux miniers offshore.
"Les études menées par Total entre 2014 et 2015, intégrant toutes les données recueillies, permettent de mettre en évidence un potentiel d’exploration intéressant dans la zone centrale du permis", avait encore noté le rapport.