Le préfet de Guyane a annoncé cette mesure jeudi, après une réunion avec les services concernés à l’aéroport Félix-Eboué. Les forces de l’ordre interrogeront les passagers à destination de la Métropole sur plusieurs sujets, dont le motif de leur voyage.
Plus de 90 kilos de cocaïne ont été saisis à l’aéroport en Guyane depuis début novembre, a affirmé jeudi le préfet Thierry Queffelec. Il a précisé que 17 % ont été transportés par des "mules". Ces dernières avaient ingéré la drogue pour assurer le transport vers l’Hexagone. Le reste était caché d’une autre manière.
À l’issue d’une réunion à l’aéroport Félix-Eboué, près de Cayenne, M. Queffelec a annoncé la systématisation du contrôle des passagers à destination de la France métropolitaine afin de lutter contre le trafic de cocaïne. "Cela va se systématiser", a-t-il déclaré.
"On en est au premier mois", mais les autorités guyanaises se projettent déjà dans le futur. "Il faut en faire quelque chose de pérenne", selon le Préfet, précisant que Félix-Eboué est actuellement "le seul aéroport français à mettre en place cette organisation".
Les bagages en soute passeront tous aux rayons X. Dans le cadre du contrôle, les passagers auront à répondre à plusieurs questions, dont le motif de leur voyage. Le commissaire Thierry Baures, chef du service territorial de la police aux frontières de Guyane, a indiqué qu’il y a une partie "d’analyse comportementale". L’objectif est de recueillir des informations "pour remonter les filières".