Stephane Lemouton-POOL/SIPA
Le ministre des Outre-mer souhaite relancer la discussion sur l’extraction pétrolière en Guyane. Invité sur Franceinfo le 17 février, Manuel Valls a évoqué la nécessité de revoir la loi Hulot de 2017, qui a interdit l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures, sauf pour certaines concessions déjà existantes.
Manuel Valls souhaite remettre sur la table la question de l’exploitation pétrolière en Guyane. Il remet en question la loi Hulot de 2017, qui a interdit l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures en France, sauf pour certaines concessions déjà attribuées. Selon lui, les pays voisins comme le Brésil, le Venezuela, le Guyana et le Suriname investissent massivement dans ce secteur. Total prévoit d’y injecter plus de 10 milliards d’euros, attiré par d’importants gisements terrestres et marins. Valls estime que la France ne devrait pas être le seul pays de la région à éviter ce débat, compte tenu des ressources existantes en Guyane.
> À lire aussi : Guyane : des militaires face à la justice pour extorsion sur un site d’orpaillage clandestin
Manuel Valls estime que les élus guyanais, quelle que soit leur orientation politique, réclament cette discussion, affirmant qu’elle reflète l’opinion locale. Selon lui, les Guyanais considèrent ces ressources comme les leurs et souhaitent en tirer profit. Il souligne également la nécessité d’exploiter l’or de manière plus efficace, car l’extraction illégale entraîne un pillage massif. Il prône une exploitation responsable du pétrole et de l’or, en tenant compte des enjeux écologiques. Favorable à une meilleure intégration de la Guyane dans son environnement régional, Manuel Valls plaide pour une écoute attentive des élus, des citoyens et des acteurs économiques locaux.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re