Les autorités locales ont procédé à la destruction d’habitats informels d’un bidonville en Guyane, lundi 9 décembre dernier. Des centaines de familles ont fait l’objet d’une expulsion.
La préfecture de Guyane a fait part, lundi dernier, du début de la destruction d’un bidonville, au quartier "Les Manguiers", où 400 habitats informels ont été construits depuis 50 ans. Selon un communiqué de l’association Droit au logement (DAL), ces habitations, situées dans la commune balnéaire de Rémire-Montjoly (Guyane) abritent environ 2 000 personnes, pour la plupart de nationalité française ou en situation régulière.
Lundi soir, la moitié du bidonville a été détruite et des centaines de familles expulsées. Les responsables reprendront la suite de l’opération après les festivités de Noël. Cette opération de destruction d’habitats informels a été exécutée sur décision judiciaire. Selon la préfecture, pas moins de 120 gendarmes ainsi que des sapeurs-pompiers ont été présents lors de cette action.
Des organisations humanitaires, quant à elles, ont réagi à cette situation en interpellant la ministre des Outre-mer, Annick Girardin tout en indiquant que les expulsions non accompagnées mènent à la sur-précarisation de populations déjà vulnérables, rapporte Le Figaro.
>>> Voir notre dossier sur la Guyane.