Le guide Michelin dévoilera l’ensemble de son palmarès le 6 mars prochain. Guy Savoy perd sa 3e étoile, une grande première en 20 ans.
Les tables de Guy Savoy, un des chefs les plus réputés au monde et du Rochelais Christopher Coutanceau sont rétrogradés de trois à deux étoiles par le guide Michelin. "Ce sont des restaurants exceptionnels, donc vous vous doutez bien que ce sont des décisions qui sont mûrement réfléchies, étayées par de nombreuses visites de nos inspectrices et inspecteurs tout au long de l’année", a annoncé Gwendal Poullennec, le patron du guide à la presse française.
Pour la première fois en 20 ans, Guy Savoy a perdu une étoile, selon HuffPost. Le chef est forcément affecté par cette décision, mais s’est dit prêt à reconquérir sa 3e étoile au guide Michelin dès l’année prochaine. Il a fait cette annonce lundi quelques minutes après l’annonce de sa rétrogradation. "Jusqu’à présent, je n’avais connu que des meilleurs moments dans ma carrière", a-t-il souligné. Selon ses dires, il a notamment pensé aux équipes. Ils ont perdu le match cette année, mais vont regagner l’an prochain.
Quant au chef Christopher Coutanceau, il a été sacré trois étoiles début 2020 pour sa cuisine magnifiant les produits de la mer et sa défense d’une pêche durable.
Le patron du Michelin est conscient de l’impact d’une telle décision sur les plans émotionnel et économique, 20 ans après le suicide du chef Bernard Loiseau. Ainsi, il a rencontré lundi Christopher Coutanceau et a appelé au téléphone Guy Savoy. Au total, cinq rétrogradations ont été dévoilées par le guide du Michelin qui présentera la totalité du palmarès le 6 mars prochain.
> Voir notre dossier sur la gastronomie