Le château de Vincennes abrite des archives du ministère des Armées. Les ressortissants russes ne sont plus autorisés à visiter ce lieu.
Le 28 juillet dernier, deux femmes russes se sont vu refuser l’entrée au château de Vincennes. L’une d’entre elles, âgée de 31 ans, a expliqué à la presse française qu’un gardien, placé au niveau du détecteur de métaux a demandé à voir son passeport avant de lui interdire l’accès.
Elle a discuté avec un autre gardien en vain. La trentenaire leur a demandé la raison de ce refus, les gardiens ont finalement lâché : "parce que vous êtes Russes". "J’étais bouleversée", a confié cette journaliste de profession qui est arrivée en France il y a cinq mois pour fuir la Russie "à cause de la guerre".
Selon France Info, le ministère des Armées a expliqué avoir restreint l’accès aux emprises militaires du ministère aux ressortissants russes à la suite de l’invasion de l’Ukraine.
Le château de Vincennes, situé au sud-est de Paris, est classé au titre de monuments historiques. Il contient notamment l’un des centres du Service historique de la Défense (SHD), dont les bibliothèques et les archives sont accessibles au public sous certaines modalités.
Toutefois, des demandes relatives aux fonctions journalistiques peuvent être effectuées, a précisé le ministère.
> Lire d’autres actualités en France