La garde des Sceaux Nicole Belloubet, en déplacement en Guadeloupe, a évoqué la surpopulation de la prison de Fond Sarail à Baie-Mahault.
Dans cet établissement pénitencier, deux prisonniers ont mis fin à leurs jours en se pendant ces 15 derniers jours. En somme, ils sont trois à s’être suicidés en prison Guadeloupe au mois d’avril.
Nicole Belloubet a visité la prison de Fond Sarail, et note que le manque de place est "manifeste", rapporte la presse française. L’établissement peut accueillir 480 détenus alors qu’actuellement, 730 individus y sont incarcérés. Certaines cellules destinées à 4 personnes comptent jusqu’à 9 résidents.
"La surpopulation empêche de prendre en compte du mieux possible le parcours des détenus pour les conduire vers une sortie qui ne soit pas récidivante", a jugé la Garde des Sceaux. Un projet d’extension est actuellement sur les rails, avec un budget de 56,2 millions d’euros. Ce projet en question prévoit 340 places de plus, et les travaux devraient se terminer en 2023.
>> Sur le même sujet : suicide en prison – Guadeloupe : les syndicats interpellent l’administration
Pendant cette visite, Nicole Belloubet a également fait part de son inquiétude en ce qui concerne la réinsertion et le manque de formateurs. "Pour se réinsérer, il faut un logement et du travail. Pour avoir du travail, il faut bien souvent que les gens suivent une formation en détention, donc nous devons mettre cela en place", a continué la Garde des Sceaux.
De son côté, Joël Gavaly, secrétaire FO Pénitentiaire, estime qu’il y a un manque d’effectif et de reconnaissance."Il faut rendre le quotidien des agents plus sécuritaire et faire que cette profession soit plus valorisante", déplore-t-il. Quant à ce projet d’extension, les syndicats expliquent être sceptiques. "On nous parle de 2023, mais il peut y avoir des délais. Nous serons vigilants", a continué le secrétaire.
>> Nos articles sur la Guadeloupe