Depuis plusieurs mois, la Guadeloupe fait face à un alarmant déficit de précipitations. La préfecture a alors pris, mercredi 15 mars, un arrêté de restrictions de l’usage de l’eau.
L’eau se fait rare en Guadeloupe depuis un certain temps. "Le bilan pluviométrique depuis le mois de décembre 2022 est déficitaire, avec environ 30 % de précipitations en moins", selon la préfecture dans un communiqué. Le département subit "une sécheresse saisonnale relativement marquée" et ce "malgré quelques averses localisées et éparses ces quinze derniers jours".
La Guadeloupe est confrontée à une baisse importante des ressources en eau de surface et souterraine. La préfecture évoque des "difficultés d’irrigation et des baisses de la production d’eau potable".
Face à cette sécheresse, des dispositions ont été prises par les autorités locales pour préserver la ressource en eau potable, qui devrait servir à l’alimentation de la population. La préfecture a annoncé des mesures de restriction de l’utilisation de l’eau sur l’ensemble du territoire pendant un mois.
La région de la Guadeloupe a par ailleurs annoncé la mise à disposition d’un million de mètres cubes d’eau d’un barrage