En Guadeloupe, il existe une opposition traditionnelle à tout ce qui vient de l’État français, comme le vaccin contre le coronavirus.
La Guadeloupe est reconfinée pour trois semaines, depuis mercredi 4 août. Selon France Info, le variant delta est responsable de 70 % des contaminations sur place. Pourtant, la Guadeloupe est le département avec le plus bas taux de vaccination contre le coronavirus de France, soit 20 % de la population ayant reçu une dose.
La majorité des Guadeloupéens sont opposés à la vaccination. Ils ont aussi en tête l’exemple du chanteur du groupe Kassav, Jacob Desvarrieux, qui a trouvé la mort alors qu’il avait reçu trois doses du vaccin contre la Covid-19.
Selon le docteur Fontès, médecin généraliste au Moule, de nombreux Guadeloupéens s’opposent traditionnellement à tout ce qui vient de la métropole. "Il y a un amalgame ethno-politique qui fait que tout ce qui vient de la métropole provoque une réaction de recul. Ce sont les mêmes patients qui s’opposent au vaccin et qui ont des revendications nationalistes, c’est un discours assez troublant", a-t-il analysé.
> A lire aussi : Les médecins d’Outre-mer appellent leurs habitants à se faire vacciner au plus vite