En raison d’une mauvaise gestion du réseau de distribution d’eau, les Guadeloupéens souffrent de multiples coupures de l’eau courante depuis plusieurs années. Une application a été mise en place pour alerter la population.
Depuis des années, les Guadeloupéens souffrent de coupures fréquentes de l’eau. Odile, une habitante de Sainte-Anne, a témoigné que son quartier n’avait pas d’eau courante depuis un mois. Pour prévenir le manque d’eau courante, elle entasse les bidons, sceaux et bouteilles dans sa cuisine, sur sa terrasse, dans la salle de bains, etc.
"La situation ne cesse de se dégrader depuis 10 ans", a ajouté Odile, confirmant une information de RTL.
Ce lundi 10 février, le journal La Croix a voulu en connaître davantage sur cette crise d’eau courante dans le département.
Selon le journal, relayé par RTL, les canalisations vétustes du quartier n’ont pas été entretenues depuis plus de 50 ans. En conséquence, 60 % de l’eau guadeloupéenne se perd avant d’arriver au robinet des habitants.
En conséquence, le syndicat intercommunal d’alimentation en eau doit organiser la coupure de l’eau courante à tour de rôle. En outre, une application a été mise en place pour alerter les habitants s’ils ont bien accès à l’eau courante. Enfin, les villes distribuent des packs d’eau afin de compenser.
"On est au XXIe siècle, en France et on se douche régulièrement à la bouteille", a fait savoir une autre habitante.
>>> A lire aussi : ACRO : plus de 6 millions de Français boivent de l’eau contaminée au tritium