Une œuvre exposée en Guadeloupe représentant Emmanuel Macron décapité a provoqué une réaction officielle. La procureure de la République de Pointe-à-Pitre a confirmé, le mercredi 5 février, que le président a porté plainte contre X la semaine dernière.
La procureure Caroline Calbo a affirmé : "le président a déposé plainte et un juge d’instruction a été saisi", rapportent les médias nationaux comme Le Parisien. Elle a validé les informations relayées par la radio locale RCI et le média en ligne bigidi.tv. L’image controversée met en scène un individu soulevant la tête tranchée d’Emmanuel Macron. L’auteur de cette création, quant à lui, a choisi de ne pas commenter la plainte déposée, affirmant ne pas avoir suffisamment d’informations à ce sujet.
> À lire aussi : Syrie : après la chute de Bachar al-Assad, E. Macron tend la main au nouveau pouvoir
L’exposition ’Exposé.e.s au chlordécone’ réunissait 44 artistes au Centre des Arts de Pointe-à-Pitre, un lieu en travaux occupé par le Kolèktif Awtis Rézistans. L’une des œuvres a été retirée avant même l’annonce de la plainte, selon des membres du collectif. Ce n’est pas la première fois qu’une représentation du président suscite la controverse. En avril 2023, une fresque géante caricaturant Emmanuel Macron en dictateur avait fait scandale à Avignon. Face aux réactions, la préfecture avait exigé son retrait par la municipalité. L’art engagé provoque régulièrement des débats autour des limites de la liberté d’expression.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re