Malgré le taux de positivité en baisse en Guadeloupe, la situation reste toujours tendue dans les hôpitaux. Le nombre de lits occupés par les malades de la Covid-19 ne diminue pas.
A en juger par certains paramètres, la situation sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus en Guadeloupe reste stable. En effet, le taux de positivité est en baisse avec 974 nouveaux cas recensés en 5 jours. Le variant anglais est le principal vecteur de contamination, mais d’après Valérie Denux, directrice générale de l’ARS, le variant sud-africain aurait déjà été détecté sur l’Archipel. Toutefois, les hôpitaux sont toujours débordés avec 32 patients soignés dans les services de réanimation, rapporte Franceinfo. Dans la foulée, 42 lits sont occupés par des patients atteints par la Covid-19. Le plan ORSAN est situé au niveau 5. Au total, 48 lits en réanimation ont été mis en place sur le CHUG et le CHBT.
Compte tenu de la situation actuelle en Guadeloupe, le Préfet de Région Alexandre Rochatte a décidé d’appliquer un reconfinement aménagé de trois semaines à partir du 27 avril. Cette mesure permettra de réduire les déplacements durant cette période. Les commerces dédiés aux "biens essentiels" resteront ouverts. La fermeture des restaurants est fixée à partir de 19h, sauf pour la vente à emporter et les livraisons. En ce qui concerne les activités sportives, les lieux de culte et les établissements scolaires, les règles actuellement en vigueur perdurent.
Les entreprises sont autorisées à poursuivre leurs activités, mais le télétravail est privilégié. Enfin, les services publics resteront ouverts, mais sont appelés à trouver une nouvelle organisation de travail
> A lire aussi : Coronavirus en Guadeloupe : des parents militent contre le port du masque en primaire