La précarité est en hausse en Métropole, selon une étude réalisée par Ipsos. Le Secours Catholique a indiqué que cette situation touche de plus en plus de foyers guadeloupéens.
Chaque année, le Secours populaire livre des données sur la pauvreté et la précarité en France.
Un baromètre, réalisé par Ipsos, a montré que près de deux tiers des personnes enquêtées ont déclaré avoir connu des difficultés ou sur le point de vivre dans cette situation de précarité.
Dans le détail, 40% (deux Français sur cinq) ont désormais vécu dans la pauvreté, le plus haut niveau depuis le pic de 2013. Seuls 38% des Français ont dit que cela ne leur est jamais arrivé.
Selon cette étude, 16% des interrogés ont eu des difficultés financières persistantes et vivent à découvert. Par ailleurs, 43% des Français ne chauffent pas leur logement en hiver et 32% ont diminué leurs repas quotidiens.
Au total, 62% des enquêtés ont connu ou frôlé la pauvreté qui touche particulièrement les ouvriers (80%) et les habitants des zones rurales. Concernant la vie des générations futures, 79% des Français ont estimé que leurs enfants seront plus exposés à la précarité.
Le Secours populaire a souligné que la précarité est plus alarmante en Guadeloupe.
Marcette Louis-Joseph, déléguée territoriale du Secours Catholique aux Antilles, s’est exprimée sur le sujet, rapporte Outre-mer la 1ere.
D’après elle, le profil des bénéficiaires des aides a beaucoup changé ces dernières années. En effet, toutes les tranches d’âge sont concernées et la crise économique touche plusieurs domaines : l’alimentaire, l’énergie ou encore le loyer.
A noter que cette association a déjà alerté sur cette situation en 2023, car même les personnes qui travaillent n’arrivent plus à subvenir à leurs besoins.
> A lire aussi : Précarité des Français : la progression de la pauvreté dans les zones rurales est alarmante