Des centaines de Guadeloupéens ont investi les rues de Pointe-à-Pitre, samedi 11 septembre, pour manifester contre l’obligation vaccinale des soignants.
Selon la police, les manifestants qui défilaient, samedi dernier, dans les rues de Pointe-à-Pitre étaient 500 contre et 1 000 selon le syndicat UTS UGTG. Pour la déléguée syndicale UTS UGTG du CHU de Guadeloupe, Gaby Clavier, cette obligation vaccinale pour les soignants est "un scandale".
Les responsables de l’établissement sanitaire de l’archipel ont appelé au calme en déclarant : "Sur le sujet de la vaccination contre la Covid-19 des professionnels de santé, nous souhaitons que les esprits s’apaisent".
Pour rappel, seuls 25 % à 30 % des professionnels de la santé du CHU de Guadeloupe sont entièrement vaccinés alors que la date butoir pour la vaccination des soignants de tous les salariés des hôpitaux et des Ehpad de France est fixée pour le 15 septembre. Les soignants non vaccinés seront suspendus et ne seront pas payés après cette date.
De son côté, Olivier Serva, député (LREM) de la Guadeloupe, a apostrophé le ministre de la Santé Olivier Véran en réclamant "des éclaircissements concernant l’obligation vaccinale des soignants dans les territoires d’Outre-mer", rapporte Le Figaro.
> Plus d’info sur la vaccination.