Après la perturbation du trafic aérien en Guadeloupe, samedi 13 novembre, un collectif d’organisations syndicales et citoyennes a lancé un appel à la grève générale, lundi 15 novembre.
Samedi 13 novembre, le trafic aérien à l’aéroport international Pôle Caraïbes, en Guadeloupe, a été perturbé pendant près de trois heures. Et pour cause, des manifestants anti-pass sanitaire en ont bloqué l’accès. "Il a fallu que l’on gère les attentes des passagers à l’arrivée et au départ. Des passagers qui devaient prendre un vol sont venus à pied à l’aéroport (...) Il y a eu quelques retards, mais la situation est redevenue normale", a précisé une source en fin de soirée.
Selon les médias locaux, relayés par Le Figaro, plusieurs centaines de manifestants, dont des pompiers, s’étaient mobilisés sur la route. "Pendant un peu moins de trois heures, des accès à l’aéroport ont été bloqués, les parkings étaient inaccessibles", a indiqué une source aéroportuaire.
Comme chaque samedi, la manifestation était organisée par le collectif LKP (Lyannaj Konrt Pwofitasyion) et des organisations syndicales hostiles au pass sanitaire et à l’obligation vaccinale pour les soignants.
En Guadeloupe, moins de la moitié des plus de 18 ans ont reçu au moins une première dose de vaccin contre le coronavirus. Un collectif d’organisations syndicales et citoyennes a lancé un appel à la grève générale, lundi 15 novembre.
> A lire aussi : Covid-19 en Guadeloupe : l’état d’urgence sanitaire levé le 14 novembre