La tempête tropicale Fiona se situe à environ 600 km à l’est de la Guadeloupe et se déplace vers l’ouest à 22 km/h, selon Météo France. La vigilance orange est déclenchée sur l’île.
La prudence est de mise en Guadeloupe à l’approche de la tempête Fiona. La préfecture a indiqué dans un communiqué que l’île a été placée jeudi 15 septembre soir sous vigilance orange pour fortes pluies, orages, vagues submersions et vents violents.
Par ailleurs, Météo France a prévenu que de très fortes précipitations sont attendues vendredi matin sur l’île et de nombreuses inondations sont à craindre en fin de journée. Par ailleurs, la vigilance orange a été déclenchée, car la tempête tropicale devrait passer au nord de l’archipel, selon Le Parisien.
En raison de cette intempérie, les établissements scolaires seront fermés vendredi à midi. La préfecture a souligné que de très fortes précipitations sont attendues dans l’après-midi. Face à cette situation, la rectrice a invité tous les personnels, élèves et parents à faire preuve d’une grande vigilance. "Les transports aériens et maritimes devraient également être perturbés", ont averti de nombreuses compagnies.
La tempête tropicale se situe à environ 600 km à l’est de la Guadeloupe, et se déplace vers l’ouest à 22 km/h. Des premiers passages pluvieux sont attendus vendredi matin sous forme d’averses orageuses, d’après Météo France. Par ailleurs, des pluies diluviennes générant de nombreuses inondations sont attendues sur l’île dans l’après-midi.
"Le passage en vigilance rouge fortes pluies et orages, pourrait être déclenché dans l’après-midi de vendredi en fonction de l’évolution de la situation météorologique", a noté la préfecture de Guadeloupe. Cette dernière prévoit la fin de cet épisode pour dimanche. Saint-Martin et Saint-Barthélemy, également dans l’axe de la tempête Fiona.
> A lire aussi : Etats-Unis : déjà ravagée par un incendie, la Californie menacée par des inondations
> Voir notre dossier sur les intémpéries