ROMAIN BEAUMONT/SIPA
La justice a ordonné, le 6 juin dernier, la réouverture, "sous astreinte de 1 000 euros par jour de retard", des écoles maternelles et primaires, dans la ville de Saint-Claude en Guadeloupe.
Un parent d’élève a décidé de saisir la justice pour la non-réouverture des écoles de Saint-Claude (commune de la Basse-Terre) en Guadeloupe après le déconfinement. Selon Ouest-France.fr, le tribunal administratif a ainsi ordonné le 6 juin dernier, la réouverture des écoles. L’ordonnance de la justice l’exige "dans un délai de trois jours [...] sous astreinte de 1 000 euros par jour de retard".
De son côté, le maire de la commune de la Basse-Terre, Elie Califer, a déclaré lors d’un point de presse que la ville est "en passe d’ouvrir ses écoles au terme de démarches permettant précisément le respect du protocole sanitaire édicté".
>>> Déconfinement : pas de réouverture des écoles sans l’accord des maires
Le recteur et le préfet ont déjà fait parvenir, le 2 juin dernier, un courrier à tous les maires de Guadeloupe ayant décidé de ne pas ouvrir leurs écoles. Le courrier, sous forme de mise en demeure, exigeait de communiquer pour le 6 juin les "modalités d’accueil dans les établissements scolaires maternelles et élémentaires" des communes concernées, rapporte Le Figaro.
Le 4 mai dernier, la plupart des municipalités guadeloupéennes ont pris la décision en conférence territoriale de l’action publique avec le recteur de ne pas rouvrir les établissements scolaires avant septembre. Selon les décideurs, les conditions n’étaient pas "réunies pour une rentrée dès le 11 mai".
>>> Voir notre dossier sur la Guadeloupe.
>>> Déconfinement en Guadeloupe : les élus votent une reprise de l’école en septembre
>>> Réouverture des écoles : que recommande l’Académie de Médecine ?