Le préfet de la Guadeloupe, Alexandre Rochatte, a annoncé que le pass vaccinal entrerait en vigueur en deux temps. Il a décidé de repousser son application.
Dans la soirée du mercredi 23 février, le préfet de la Guadeloupe, Alexandre Rochatte, a annoncé sur Twitter qu’il repoussait l’application du pass vaccinal, lié à la Covid-19, a minima au 28 mars.
Selon ses dires, la décision définitive sera fixée à la mi-mars, alors que le gouvernement envisage de supprimer ce dispositif d’ici la fin mars ou début avril au plus tard. "Pass vaccinal repoussé (28 mars à minima), décision fixée à la mi-mars", a annoncé le préfet.
Le préfet a déjà énoncé deux dates début février. Il a indiqué que le pass vaccinal entrerait en vigueur à partir du 7 mars pour les établissements culturels recevant du public, puis à partir du 21 mars pour ceux recevant du public, notamment des événements sportifs, l’hôtellerie et la restauration.
Le journal rappelle que le pass vaccinal est obligatoire en métropole pour certaines activités depuis le 24 janvier. Pourtant, la loi prévoit que les préfets puissent définir le calendrier d’entrée en vigueur de cette mesure sur leur territoire, suivant les circonstances.
Alexandre Rochatte a expliqué que cette application en deux temps résulte du calendrier de livraison du vaccin Novavax qui pourrait convaincre certains réfractaires à la vaccination en Guadeloupe.
Par ailleurs, plusieurs mesures ont été allégées sur l’île : le couvre-feu est repoussé à 23h, la limitation à 6 personnes par table dans les restaurants est levée ainsi que la jauge de 8m2 dans les commerces.
> Notre dossier sur le pass vaccinal