Une recrudescence de cette maladie, transmise par les moustiques, est constatée depuis novembre 2022 en Guadeloupe, selon l’ARS.
L’ARS (Agence régionale de santé) en Guadeloupe a donné des détails sur la propagation de la dengue dans l’archipel.
Comme le rapporte Le Figaro, plus de 425 cas de dengue ont été enregistrés sur l’île depuis janvier 2023, a annoncé l’agence mercredi 12 juillet. Face à cette situation sanitaire, elle a alerté sur une "émergence de foyers du virus à caractère expansif dans le pays".
Depuis juin, cette maladie est présente dans 13 communes guadeloupéennes, mais sa recrudescence est constatée depuis novembre 2022, a précisé l’organisme de santé dans un communiqué.
L’ARS a souligné que certains cas ont occasionné plusieurs passages aux urgences adultes et pédiatriques. Par ailleurs, une augmentation régulière du nombre de cas signalés a été observée chaque semaine depuis avril. De plus, les experts ont évoqué une accélération récente du phénomène avec des foyers de dengue à caractère expansif.
L’agence sanitaire a énuméré plusieurs causes : la hausse de la circulation de la dengue dans le bassin Caraïbe, des flux de voyageurs autour d’événements importants (festivals divers) ainsi que la saison cyclonique. Ces facteurs peuvent rapidement provoquer une propagation de la maladie sur l’ensemble du territoire et une épidémie de dengue.
> A lire aussi : Dengue : 378 cas importés en 2022 en France