Alors que la Guadeloupe est touchée par une vague de violences, une cellule de crise présidée par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, a eu lieu sur l’île ce samedi 20 novembre à 18h (heure métropolitaine). Gérald Darmanin a annoncé l’envoi d’agents du GIGN et du Raid en renfort. Sébastien Lecornu évoque, quant à lui, la rencontre entre les élus de Guadeloupe, le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé, Olivier Véran, qui se tiendra lundi 22 novembre prochain.
Suite aux violences urbaines de ces derniers jours, l’État avait déjà pris la décision d’instaurer un couvre-feu en Guadeloupe dès le vendredi 19 décembre de 18h à 5h. Malgré cette mesure en vigueur, de nouveaux heurts ont été recensés entre manifestants et forces de l’ordre. Une cellule de crise présidée par Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu s’est tenue ce samedi.
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur a annoncé que des agents du Raid et du GIGN arriveraient dans les "prochaines heures" en renfort. Ainsi, la Guadeloupe va disposer d’un renfort de 2250 policiers et gendarmes au total.
Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer a, quant à lui, annoncé que les élus de Guadeloupe devraient rencontrer le Premier ministre, Jean Castex, ainsi que le ministre de la Santé, Olivier Véran, lundi 22 novembre prochain.