Ce dimanche 21 novembre, sur CNews, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a affirmé dans des propos retranscrits par d’autres médias comme LCI : "on a une situation en Guadeloupe qui est absolument intolérable et inacceptable".
Pour Gabriel Attal, cette situation en Guadeloupe a un lien avec le fait qu’il existe une "incitation très forte à se faire vacciner", mais "une petite minorité" essaient de convaincre les Guadeloupéens à renoncer à la vaccination. "Olivier Véran avait constaté qu’il y avait des discours complotistes, faux, relayés auprès des soignants pour ne pas se faire vacciner", a-t-il continué.
Le porte-parole du gouvernement a dénoncé que cette petite minorité qui bloquait par les mots, par les paroles (...), "aujourd’hui elle s’est radicalisée et elle essaie de les bloquer, de les intimider par la violence". Il a également évoqué des "soignants menacés", "des pharmacies empêchées d’ouvrir", ou encore "les ambulances bloquées sur les barrages".
Pour rappel, les renforts de policiers et de gendarmes en provenance de Métropole doivent arriver ce jour en Guadeloupe.
> A lire aussi : Guadeloupe : Gérald Darmanin a annoncé l’envoi d’agents du GIGN et du Raid en renfort
> Notre dossier sur la Guadeloupe