Avec la fin de la grève, la "priorité" pour EDF-PEI est "désormais" la "continuité d’un dialogue social serein au sein de la centrale, afin que l’ensemble des salariés (...) travaillent à nouveau avec respect, solidarité et responsabilité".
Après 80 jours de grève à la centrale de Jarry, près de Pointe-à-Pitre, un accord de fin de conflit a été conclu ce jeudi 5 décembre entre EDF Production électrique insulaire (EDF-PEI) et la fédération de l’énergie de la CGT-Guadeloupe (FE-CGTG). Ce dénouement marque la fin d’un mouvement social qui a paralysé une grande partie de la production électrique de l’archipel. Dans un communiqué officiel, les représentants syndicaux de la Guadeloupe se sont réjouis d’avoir obtenu de nouvelles garanties pour les travailleurs, notamment l’encadrement strict des heures supplémentaires, le paiement des arriérés de salaires et l’amélioration des dispositifs de retraite. Cependant, le syndicat a souligné que certaines revendications restent insatisfaites. Il prévoit d’engager des actions judiciaires pour avoir des réponses sur ces points, rapporte RTL.
La direction d’EDF-PEI s’est déclarée satisfaite de cette résolution, annonçant un retour à un fonctionnement normal à la centrale de Jarry. Celle-ci est essentielle pour fournir l’électricité à l’archipel de 380 000 habitants. Pour rappel, la grève avait entraîné des coupures de courant prolongées en raison de délestages, culminant fin octobre avec un black-out total qui a paralysé l’archipel pendant 40 heures. Ce blocage avait causé des pillages dans plusieurs zones, notamment à Pointe-à-Pitre, aggravant les tensions locales.
Pour la FE-CGTG, ce mouvement illustre un problème récurrent en Guadeloupe : la non-application des accords signés et des textes réglementaires. Le syndicat rappelle que "80 % des conflits sociaux" dans le territoire découlent de ces manquements. La grève reste, selon lui, un levier indispensable pour défendre les droits des travailleurs. De son côté, EDF-PEI a affirmé vouloir désormais favoriser un dialogue social apaisé afin que les salariés retrouvent un cadre de travail fondé sur le respect, la solidarité et la responsabilité.
Lire toute l’actualité en Guadeloupe