Cette vague de fermeture d’écoles en Guadeloupe a concerné 40 écoles, 2 lycées et 1 collège dans six communes. Les manques d’eau constituent la principale cause de l’arrêt des cours.
De nombreux établissements scolaires dans six communes de la Guadeloupe ont dû fermer leurs portes lundi 7 septembre. Cet arrêt des cous après quelques jours de la rentrée scolaire est la conséquence de l’épidémie de coronavirus, mais surtout à cause de coupures d’eau. "Quelques écoles et lycées sont concernés par des cas de Covid-19, mais ce sont surtout les coupures d’eau qui forcent à fermer", a expliqué Eddy Ségur, du syndicat Snes-FSU sur les propos relayés par Le Figaro. Dans les détails, les manques d’eau ont entraîné la fermeture de 40 écoles, 2 lycées et 1 collège.
La vétusté du réseau, malgré la réalisation de travaux, complique l’approvisionnement en eau potable en Guadeloupe. De plus, les agents affiliés au syndicat UNSA de la régie syndicat intercommunal d’eau et d’assainissement de la Guadeloupe (Siaeag) ont effectué une grève. Alors que l’organisme est promis à dissolution sous quelques jours, les agents s’inquiètent de leur emploi et leur salaire. Depuis le début de la grève en fin de semaine dernière, les coupures d’eau ont été très fréquentes, alors que le réseau rencontre des problèmes de casse.
Au sein de la régie du Nord Grande Terre, les agents dénoncent un "sabotage sur les ouvrages de production" qui alimentent trois communes de la zone. "Des manques d’eau considérables ont perturbé la vie des usagers et de certaines écoles en ce lundi 7 septembre", est-il écrit dans un communiqué de son directeur Harry Placide. En outre, les cantines ne peuvent plus accueillir d’élèves après la décision du syndicat UTC-UGTG de faire valoir "un droit de retrait des agents". Ils déplorent des failles dans les conditions sanitaires au sein de services administratifs, d’écoles et de la Cuisine centrale.
> A lire ausi : Coronavirus : plusieurs foyers privés d’eau en Guadeloupe