Dans certains services, le taux d’absentéisme des soignants avoisine "30 %" et les arrêts de travail deviennent de plus en plus nombreux, ont révélé mercredi les autorités hospitalières guadeloupéennes.
La direction du CHU de la Guadeloupe soupçonne des "arrêts de complaisance" parmi ses personnels, dont le taux d’absentéisme enregistré dernièrement est élevé. Face à ce taux d’"absentéisme massif" et une multiplication des arrêts maladie depuis quelques jours, les autorités hospitalières locales envisagent sérieusement de "saisir le conseil de l’Ordre des médecins", rapporte 20 Minutes.
Pour rappel, le CHU de la Guadeloupe affiche un taux de conformité de plus de 80 % aux obligations vaccinales parmi ses personnels contre 30 % mi-septembre.
> Covid-19 en Guadeloupe : les grévistes empêchent les employés du CHU de travailler
Le directeur du CHU, Gérard Cotellon, a fait remarquer que le nombre d’arrêts maladie observés depuis le 25 octobre est "anormalement élevé" en cette période, "par comparaison avec les périodes identiques des années passées". Ce responsable estime qu’il s’agit d’un absentéisme "inexplicable autrement que par des arrêts de complaisance".
Le directeur a aussi indiqué que le CHU est contraint de mutualiser plusieurs services chirurgicaux et médicaux dans le cadre d’un Plan de continuité de ses activités. De son côté, le directeur adjoint du CHU de Pointe-à-Pitre/Abymes, Cédric Zolezzi, a commenté cette situation non sans ironie que : "C’est très étonnant que tout le monde tombe malade à la même date dans des proportions pareilles".
Dans la foulée, Gérard Cotellon a aussi révélé que les responsables se sont alors réservés "le droit de saisir" le conseil de l’Ordre des médecins et la caisse générale de Sécurité sociale de la Guadeloupe de cette situation.
> Notre dossier sur la Guadeloupe.