Des coupures d’eau sont également constatées en Guadeloupe deux jours après le passage de la tempête Fiona. Une situation qui a eu un impact considérable sur la reprise des cours prévue ce mardi.
Le passage de la tempête Fiona en Guadeloupe a provoqué de nombreux dégâts matériels. Deux jours après ces intempéries, des routes restent coupées. D’après Franceinfo, trois routes départementales restaient impraticables, lundi, en Basse-Terre. Par ailleurs, le pont de Rivière des Pères, reliant Basse-Terre à Baillif, a été fermé lundi à la circulation à cause "d’importantes dégradations structurelles". Face aux pertes causées par ces intempéries, le fonds d’urgence départemental a été activé pour "répondre aux besoins de première nécessité (matelas, vêtements, denrées alimentaires)", a déclaré Guy Losbar, président du conseil départemental. Le ministre chargé des Outre-mer, Jean-François Carenco, est attendu sur place dans les prochains jours.
Une partie de la Guadeloupe n’avait pas encore accès à l’eau potable lundi 19 septembre. D’après le Syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de la Guadeloupe (SMGEAG) dimanche, les manques d’eau ont concerné près de 151 000 abonnés après le passage de la tempête Fiona. Une situation qui affecte le retour des élèves en classe ce mardi après la fermeture des écoles la veille. Sans eau courante, certains établissements ne pourraient pas accueillir des élèves.
Deux citernes de la réserve nationale ont été mises à disposition à Basse-Terre et onze citernes supplémentaires sont en cours d’acheminement par le régiment du service militaire adapté (RSMA) pour assurer la distribution d’eau en Guadeloupe. De son côté, la préfecture de la Guadeloupe a déclaré lundi que la Croix-Rouge va distribuer des bouteilles d’eau minérale. Par ailleurs, "une centaine d’abonnés" n’avaient pas de courant et 340 usagers ne disposaient pas de ligne fixe à cause d’antennes endommagées.
Lire toute l’actualité en Guadeloupe