Des manifestants anti-pass sanitaire se sont introduits de force dans l’hémicycle du Conseil régional en Guadeloupe alors que les élus étaient en pleine session plénière.
Des manifestants du collectif anti-pass sanitaire ont fait irruption dans l’hémicycle du Conseil régional à Basse-Terre (Guadeloupe), jeudi 23 décembre.
Ils ont brisé des vitres et d’autres objets, a indiqué le Conseil régional à la presse française, relayée par France Info.
La communication à la région a affirmé que le collectif a cassé "le portail d’entrée et la porte du hall d’accueil", et ils sont entrés dans l’hémicycle alors que s’achevait une plénière. Selon ses dires, les élus ont eu le temps de quitter les lieux, et le président de la région, Ary Chalus, s’est enfermé dans son bureau.
Les images, diffusées par la chaîne Guadeloupe la 1ère ont montré que les manifestants ont envahi l’hémicycle en chantant. Ils ont par ailleurs, brandi une banderole sur laquelle on peut lire "Non à l’obligation vaccinale ! Non au pass sanitaire". Le service de presse de la région a précisé qu’il y avait plus de 400 personnes qui ont envahi les lieux, en comptant celles restées à l’extérieur. "Il y avait plus d’une centaine de personnes dans l’hémicycle", a-t-elle souligné.
Dans un communiqué, Ary Chalus a annoncé que l’exécutif régional s’insurge et dénonce ces pratiques d’intimidation et de violence indignes. Sur Twitter, la région a indiqué que le président a accepté de recevoir une délégation de 10 manifestants après l’évacuation de l’hémicycle.
La chaîne BFMTV rappelle qu’en novembre, d’importants mouvements de contestation, parfois violents ont eu lieu en Guadeloupe contre l’obligation vaccinale faite au personnel soignant et aux pompiers.
> A lire aussi : Guadeloupe : l’Etat propose un dispositif de rupture conventionnelle pour les soignants réfractaires au vaccin