À l’occasion de la rentrée scolaire en Guadeloupe, les forces de l’ordre intensifient les contrôles autour des établissements scolaires.
Selon le général Christophe Perret, commandant de la gendarmerie de Guadeloupe, des actions en collaboration avec le rectorat sont mises en place. Ces opérations ponctuelles, qui seront reconduites tout au long de l’année, visent à apporter une sécurité rassurante aux communautés scolaires des établissements, rapporte Guadeloupe 1ère. "Quand je vois les gendarmes aux abords du collège, je suis rassurée", déclare ainsi Catherine Décilap, principal Au collège des Roches gravées à Trois Rivières.
Plus largement, la gendarmerie joue un rôle crucial dans les établissements scolaires pour la prévention des problèmes de sécurité. Les défis tels que la violence verbale, les addictions et le trafic de drogues nécessitent une lutte constante, avec une intervention adaptée au niveau des élèves. Ainsi, dans les écoles primaires, les gendarmes mettent l’accent sur les incivilités et la violence verbale pour sensibiliser les jeunes élèves.
> Toute l’actualité en Guadeloupe sur LINFO.re