Lundi 13 décembre, la cheffe du groupe parlementaire La France insoumise Mathilde Panot, avec Jean-Luc Mélenchon, et le député La République en marche de la Guadeloupe Olivier Serva, ont indiqué avoir saisi la défenseure des droits sur la ‘violation du droit à l’eau’ pour les Guadeloupéens.
Dans leur courrier adressé à la défenseure des droits, Claire Hédon, ils écrivent : "nous souhaitons attirer votre attention sur la situation particulièrement inquiétante" en Guadeloupe. Dans des propos rapportés notamment par France Info, les signataires du courrier ajoutent que le droit à l’eau et à l’assainissement "de nos concitoyens y est bafoué, entraînant la violation en cascade de droits fondamentaux connexes : notamment le droit à l’éducation et le droit à la protection de la santé".
"Le droit à une eau potable salubre et propre est un droit fondamental, essentiel au plein exercice du droit à la vie et de tous les droits de l’homme", continue la lettre.
> À lire aussi : Nouvelle-Calédonie : J-L. Mélenchon "adjure" E. Macron de reporter le référendum
Sur le sol guadeloupéen, la population est à 56% à ne pas être raccordée à un réseau d’assainissement. Une situation qui est préjudiciable en ces périodes de pandémie puisque "sans eau, les Guadeloupéens ne peuvent pas accomplir le premier des gestes barrières, se laver les mains", souligne La France Insoumise.
Jean-Luc Mélenchon est attendu ce mardi 14 décembre en Guadeloupe. Au programme : visite du CHU des Abîmes et rencontre avec des personnels suspendus ainsi que des militants du ‘collectif en lutte’, avant un meeting au Gosier. Le patron des Insoumis rendra également un hommage au Marché des Esclaves de Petit-Canal, avant de rejoindre la Martinique.
> Nos articles sur la Guadeloupe