Une étude de l’Insee publiée le jeudi 19 janvier indique qu’en Guadeloupe, 27,3 % des jeunes entre 15 et 29 ans ne travaillent pas, n’étudient pas, et ne sont pas en formation.
Ce chiffre de 27,3%, "soit deux fois plus qu’en France métropolitaine", correspond à 16 900 jeunes. Dans le détail, parmi eux, près de 57% recherchent un emploi, et 22% souhaitent travailler, mais ne font aucune démarche, selon l’étude dressant une typologie des jeunes en situation de Neet (ni en études, ni en emploi, ni en formation). En Guadeloupe, 51,6% des Neet sont "peu diplômés et cohabitent avec leurs parents".
L’étude révèle qu’un Neet sur quatre est "un jeune parent éloigné de l’emploi", dont 95% sont des femmes, sachant pourtant qu’elles ne sont que 48,4% de l’ensemble des jeunes dans cette situation, rapportent Le Figaro et d’autres médias nationaux. Ensuite, 21% des Neet sont diplômés, majoritairement de l’enseignement supérieur, "en difficulté d’insertion professionnelle". La moitié est au chômage depuis moins d’un an.
> À lire aussi : Guadeloupe : mise en examen du maire du Gosier pour ‘détournements de fonds publics’
L’Insee écrit que "la situation est similaire en Martinique" avec 25,6% de jeunes concernés, et "la part de Neet est plus importante à La Réunion et en Guyane", avec respectivement 30,2% et 36,7%. Ces écarts avec la métropole peuvent s’expliquer par "l’exiguïté du territoire et l’étroitesse du marché économique".
L’institut de statistiques souligne qu’en général, c’est l’âge, "en particulier parce qu’il est lié à l’arrêt progressif des études" qui a une influence sur le nombre de Neet. Et que si "8,3% des jeunes entre 15 et 19 ans sont sans emploi ni formation, ils sont 38,4% chez les 20-24 ans et 43,7% chez les 25-29 ans".
> Toute l’actualité en Guadeloupe sur LINFO.re