Toute la France métropolitaine est désormais touchée à l’exception de la Corse. Le pic de l’épidémie de grippe, atteint généralement en février, est inhabituellement tardif.
Les autorités sanitaires tirent la sonnette d’alarme sur "une forte augmentation de l’ensemble des indicateurs de grippe" en France depuis quelques semaines. Les Hauts-de-France et trois nouvelles régions (Bourgogne-Franche-Comté, le Grand Est et Île-de-France) sont passées en phase épidémique, selon Santé publique France dans son rapport publié mercredi 16 mars.
[#Grippe] Bulletin épidémiologique du 16 mars
➡️ Toutes les régions métropolitaines en épidémie excepté la Corse
👉 Pour consulter le bulletin https://t.co/9r5OlUy2fj pic.twitter.com/fXWBmE1sUD— SantépubliqueFrance (@SantePubliqueFr) March 16, 2022
Toutes les régions en Métropole sont désormais touchées, sauf en Corse. Ces dernières années, le pic avait plutôt lieu en février. Les autorités sanitaires notent donc une accélération particulièrement tardive de la grippe saisonnière. Les mesures de confinement prises contre le coronavirus ont apparemment freiné la circulation du virus.
Comme les Français sont moins infectés que d’habitude, ils sont aussi moins immunisés collectivement. Ce qui explique cette reprise du virus de la grippe. D’après le rapporte de Santé Publique France, la circulation du virus est en revanche moins importante qu’en 2019-2020 ainsi qu’en 2018-2019.