La Haute autorité de santé (HAS) souhaite intégrer la vaccination contre la grippe saisonnière au calendrier vaccinal, "sans la rendre obligatoire".
La vaccination annuelle contre la grippe est recommandée essentiellement aux personnes plus de 65 ans ainsi qu’aux asthmatiques et aux patients souffrant de certaines maladies cardiaques. Si auparavant, seuls les enfants atteints de "comorbidités" devaient recevoir des doses, désormais, la HAS le recommande pour tous les petits à partir de 2 ans.
Dans un communiqué publié ce jeudi, la HAS suggère "que la vaccination contre la grippe saisonnière soit intégrée au calendrier vaccinal pour être proposée chaque année aux enfants sans comorbidité âgés de 2 à 17 ans révolus". Elle prévoit une vaccination en masse des enfants "sans la rendre obligatoire". "L’objectif est (...) de limiter la diffusion et l’impact de la grippe sur la population", souligne le texte.
Pour établir cette recommandation, les autorités sanitaires se sont basées sur des travaux préexistants et le constat que les mineurs ont constitué une part importante des hospitalisations récentes
Pour éviter les frayeurs des petits et des parents, la HAS propose la version "par spray nasal" aux enfants. Il s’agit d’un vaccin développé par le laboratoire AstraZeneca. Son principal avantage est d’éviter les piqûres qui font peur.
Les vaccins existants peuvent être utilisés chez les enfants, rassure la HAS en mettant en avant leur efficacité et la bonne tolérance chez les enfants de plus de deux ans.