L’épidémie de grippe progresse toujours en France métropolitaine, mais cet envol de la grippe apparaît tardivement dans la saison.
La grippe gagne de nouveau du terrain en France métropolitaine alors que l’épidémie de Covid-19 ne fléchit pas. "Poursuite de l’augmentation de l’ensemble des indicateurs de la grippe en métropole", a prévenu Santé publique France, ce mercredi 23 mars. L’agence de santé publique a souligné que "l’ensemble des régions métropolitaines sont actuellement en épidémie". La Corse, région épargnée, est d’ailleurs passée en phase épidémique. En dehors de la métropole, la Guyane est également touchée, mais l’épidémie y paraît en reflux, rapporte RTL.
Cet envol de la grippe intervient tardivement dans la saison. Ces dernières années, le pic de l’épidémie a été enregistré en février. Cette situation a été "très probablement favorisée par la fin des congés scolaires d’hiver et l’allègement des mesures de contrôle de la pandémie de Covid-19", explique Santé publique France. Dans la foulée, les mesures de confinement prises contre l’épidémie de coronavirus avaient permis de bloquer la circulation de nombreux autres microbes, comme le virus de la grippe. En ce qui concerne le vaccin antigrippe 2021-2022, il serait efficace à 50% vis-à-vis de l’ensemble des virus grippaux, selon de premières données.
Lire toute l’actualité en France