Un relâchement des gestes barrières et une baisse de la vaccination sont à l’origine de cette épidémie de grippe particulièrement virulente en France métropolitaine.
Face à une épidémie de grippe particulièrement virulente cette année, 87 hôpitaux ont déclenché le "Plan blanc", selon une annonce du ministère de la Santé ce vendredi 10 janvier. L’épidémie de grippe hivernale en métropole, habituellement d’une durée de 10 à 12 semaines, a connu une nette intensification début janvier. Santé publique France a souligné un niveau "exceptionnellement élevé" d’hospitalisations par rapport aux saisons précédentes, accompagné d’une hausse des décès, particulièrement chez les personnes âgées de 65 ans et plus.
Les experts attribuent cette flambée de cas à un relâchement des gestes barrières, tels que le port du masque et le lavage des mains, largement adoptés pendant la pandémie de Covid-19. Une baisse de la couverture vaccinale, notamment chez les populations vulnérables, est également pointée du doigt, rapporte RTL.
Le "Plan blanc", instauré par la loi depuis 2004, est un dispositif d’urgence sanitaire permettant aux hôpitaux de déprogrammer des opérations non urgentes, pour libérer des lits et des ressources. La direction peut également rappeler du personnel en congé, afin de renforcer les équipes soignantes en tension.
Lie toute l’actualité en France