Alors que la grippe se propage de plus en plus en France métropolitaine, la bronchiolite, qui frappe surtout les bébés, est en déclin.
L’agence de santé publique a annoncé ce mercredi 20 décembre le renforcement de la grippe saisonnière en France métropolitaine. Cette extension de l’épidémie de grippe s’est produite mi-décembre en France, touchant l’ensemble de l’Est de la métropole. La situation a conduit à placer quatre régions métropolitaines en phase épidémique de la grippe saisonnière quelques jours avant les fêtes de fin d’année. La semaine dernière a été marquée par le "passage en phase épidémique des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Occitanie", est-il indiqué dans un bilan hebdomadaire de l’agence relayé par BFMTV.
L’épidémie de grippe avait fait son entrée en métropole la semaine précédente par le biais de Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). Avec l’extension aux nouvelles régions, c’est maintenant l’ensemble de la partie est de la métropole qui est affectée, et les régions situées plus à l’ouest devraient également être touchées prochainement, étant déjà en phase pré-épidémique. Outre-mer, la Guyane fait désormais face à l’épidémie de grippe, rejoignant ainsi Mayotte qui avait déjà été touchée précédemment.
Parallèlement, l’agence a confirmé que la bronchiolite a passé son pic épidémique. "Le pic de l’épidémie de bronchiolite a été atteint (début décembre) dans l’Hexagone", a détaillé l’agence de santé publique. Toutefois, "les indicateurs restaient à des niveaux élevés dans toutes les régions", a-t-elle ajouté.
Lire toute l’actualité en France