Le ministère de l’Agriculture a annoncé mardi 8 décembre qu’un élevage de 6 000 canards dans les Landes, a été contaminé par la grippe aviaire.
Le retour de la grippe aviaire en novembre a été constaté après la découverte du virus dans des animaleries et sur la faune sauvage. Mardi 8 décembre, le ministère de l’Agriculture a annoncé qu’un élevage de canards a été contaminé par cette maladie, dans les Landes. "Le laboratoire national de référence de l’Anses a confirmé ce jour l’infection par le virus H5N8 d’un élevage de 6 000 canards sur la commune de Benesse-Maremne", a indiqué le ministère, dans un communiqué. Il a également révélé qu’une forte mortalité y a été constatée le 5 décembre.
Le ministère a rappelé qu’il s’agit du premier élevage avicole atteint par la grippe aviaire depuis son apparition en novembre, note LCI. Il a également précisé que ce virus circule activement dans la faune sauvage en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs. Le ministère a toutefois rassuré que l’"influenza aviaire" n’est pas transmissible à l’homme par la consommation de viande de volailles, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire.
Par mesure de précaution, l’abattage des 6 000 canards de l’exploitation a été ordonné samedi dernier. "A la lumière des premiers résultats d’analyse obtenus par le laboratoire départemental des Landes, la préfecture a ordonné l’euthanasie de l’ensemble des canards de l’exploitation", a détaillé le ministère.
Il a, par ailleurs, indiqué que la zone de contrôle temporaire a cédé la place à une zone de protection, de 3 kilomètres autour du foyer, le 7 décembre, et à une zone de surveillance de 10 kilomètres. Les mouvements de volailles y sont ainsi interdits.
> A lire aussi : Grippe aviaire : un nouveau foyer détecté dans les Yvelines, le second après la Corse