"Surveillez vos volailles", recommande Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation à l’attention des éleveurs après la détection du premier cas de grippe aviaire en France.
Des cas de grippe aviaire ont déjà été enregistrés dans des pays comme la Russie, le Kazakhstan, les Pays-Bas, l’Irlande, la Grande-Bretagne ou encore la Belgique. Au Danemark, un abattage de 25 000 volailles a eu lieu après la découverte d’un premier foyer de grippe aviaire. En France, près de "200 à 300 poules" ont été euthanasiées après la détection du tout premier cas de grippe aviaire en Haute-Corse, rapporte LCI.
Face à cette situation, le ministère d l’Agriculture n’a pas tardé à réagir en annonçant des mesures à appliquer immédiatement. L’ensemble du territoire national métropolitain sera placé en niveau de risque élevé à partir de ce 17 novembre.
Julien Denormandie a fait savoir que "des mesures spécifiques de surveillance et de limitation des mouvements autour du foyer de Haute-Corse ont été mises en place immédiatement pour éviter toute propagation".
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a, par ailleurs, tenu à souligner que : "Notre objectif est de limiter cette propagation". Toujours selon lui, cette propagation est "évitable" dès lors que "l’ensemble des mesures prises" sont appliquées.
> Voir notre dossier sur actualité France.