Ce vendredi 31 décembre, le ministère de l’Agriculture a annoncé qu’environ 600 000 volailles ont été abattues en un mois en raison de l’épidémie de grippe aviaire.
Ce vendredi 31 décembre, le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a annoncé qu’environ 600 000 à 650 000 volailles ont été abattues en un mois en raison de l’épidémie de grippe aviaire.
Comme le rapporte BFMTV, la France compte autour de 20 000 élevages de volailles élevées pour la viande, les oeufs ou le foie gras. Le ministère recense 26 foyers du virus dans des élevages, 15 cas en faune sauvage et 3 cas en basse-cours.
L’année dernière, l’épizootie avait été à l’origine de près de 500 foyers en élevage. Cela a entraîné l’abattage d’environ 3,5 millions de volailles, en majorité des canards.
Le virus a été identifié, cette année, sur la commune de Warhem, le 26 novembre dernier. Depuis, il a touché d’autres élevages du Nord et atteint le Sud-Ouest.
"22 nouveaux foyers ont été identifiés dans les Pyrénées atlantiques, le Gers et les Landes", a rapporté le ministère dans un communiqué dans la soirée du jeudi.
> A lire aussi : Landes : détection d’un foyer de grippe aviaire dans un élevage de canards