En réaction à la récurrence des crises liées à l’influenza aviaire, la France a pris la décision de rendre obligatoire la vaccination préventive pour les élevages comptant plus de 250 canards. Elle se distingue ainsi en étant le seul pays en Europe à mettre en place cette mesure.
Ce lundi 2 octobre, la France entame la vaccination de jeunes canards contre la grippe aviaire, une maladie virale ayant entraîné l’euthanasie de dizaines de millions de volailles au cours des dernières années. Le vétérinaire Jocelyn Marguerie, dans les Deux-Sèvres, et président de la commission aviaire de l’association de vétérinaires pratiquant en élevage SNGTV, a dit : "la pression du virus reste forte, mais la vaccination devrait permettre de rester sur des cas ponctuels et d’éviter le raz de marée".
Confrontée à une série de crises liées à l’influenza aviaire, couramment désignée sous le nom de grippe aviaire, la France a pris la décision de rendre la vaccination préventive obligatoire dans les élevages comptant plus de 250 canards (à l’exception des reproducteurs) à partir du 1er octobre.
> À lire aussi : L’OMS redoute que la grippe aviaire "s’adapte pour infecter plus facilement les humains"
Ces animaux sont spécifiquement ciblés en raison de leur grande sensibilité au virus de la grippe aviaire. Ils excrètent le virus dans l’environnement avant même de manifester des symptômes, ce qui constitue un facteur favorisant la propagation de la maladie, soulignent les médias français comme Le Parisien.
Les professionnels visent à vacciner environ 60 millions de canards d’ici la période estivale 2024 en France, avec deux doses par animal. Une commande initiale de 80 millions de doses a été passée auprès de Boehringer Ingelheim, avec un futur appel d’offres en vue. La première dose est administrée à des canetons de 10 jours. Les premiers individus vaccinés obtiendront une immunité complète en décembre.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re